Certains chats miaulent à en faire trembler les murs. D’autres restent plutôt discrets, mais ont tout de même beaucoup de choses à raconter. Si vous décryptez correctement le langage corporel de votre chat, vous pourrez découvrir ce qu’il ressent.
VOTRE CHAT PARLE AVEC SES OREILLES
Les oreilles des chats heureux sont un peu penchées vers l’avant. Observez votre compagnon à quatre pattes lorsqu’il joue et vous le remarquerez très certainement ! Si, au contraire ses oreilles se tiennent en arrière ou verticalement, il ne sent pas à l’aise, mais est anxieux ou sur la défensive.
LES YEUX DES CHATS EN DISENT AUSSI LONG
Les chats qui se sentent totalement à l’aise avec certaines personnes ou d’autres félins, clignent particulièrement lentement des yeux pour montrer leur affection. Vous avez parfois l’impression que votre chat vous fait un clin d’œil ? Vous ne vous trompez pas. En réalité, il attend même un clin d’œil de votre part. Ou tout autre signe qui vous permet de communiquer avec lui…
Conseils
- Ne regardez jamais votre chat dans les yeux sans cligner, dans la langue des chats cela signifie que vous êtes ennemis.
- Voter chat n’arrête pas de vous regarder ? Observez la position de son corps. Une position contractée trahit des desseins agressifs ou défensifs. Mais s’il vous regarde en adoptant une position détendue, cela signifie qu’il a simplement envie de jouer.
LE LANGAGE CORPOREL DE VOTRE CHAT : UNE HISTOIRE DE QUEUE
Un chat empli de confiance en lui se promènera fièrement avec la queue dressée. Votre chat vous accueille parfois avec une queue bien droite et frémissante ? Il vous adore ! Une queue qui fait de larges mouvements indique plutôt que votre chat se sent irrité. Votre chat courbe le dos, dresse la queue et a les poils qui se dressent sur son dos et sa queue ? Il est alors fâché et vous indique qu’il vaut mieux le laisser tranquille. Si la queue de votre chat est basse, son ressenti est neutre ou (un tout petit peu) anxieux. Vous remarquerez la différence à ses oreilles.