Search
Close this search box.
Paw Icon
kat-opvoeden_1

L’éducation du chat et les troubles du comportement

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Print

Votre chat urine dans la maison ou miaule sans cesse… L’éducation d’un chat doit être menée sérieusement si l’on veut éviter les troubles du comportement félin à l’âge adulte. Mais comment s’y prendre, et comment interpréter le “comportement à problèmes” de votre matou ?

 

Éduquer un chat, est-ce seulement possible ?

Il est certainement possible d’éduquer un chat. Bien que les félins domestiques puissent se montrer très têtus, ils sont aussi doués d’une grande intelligence. De plus, leur instinct de survie les incite à chercher toujours la voie qui les arrange le mieux. Bref : quand est-ce que je reçois ce dont j’ai besoin et ce que je veux ? Ce principe, il s’agit de s’en servir habilement à des fins éducatives.

 

L’éducation du chaton : le rôle de la mère

Maman chat joue un rôle important dans l’éducation du chaton. Elle lui apprend à faire sa toilette et lui inculque les premières règles de socialisation. Mais toute la fratrie joue un rôle également : en jouant avec ses frères et sœurs, le chaton apprend où se trouvent les limites. Il découvre ainsi jusqu’où il peut “pousser le bouchon” avant que les autres en aient assez et le lui fassent comprendre à ses dépens.

 

L’éducation commence au 1er jour

Que vous adoptiez un chaton ou un chat adulte, il est très important d’entamer son éducation dès le moment où il arrive chez vous. Sans quoi il risque d’acquérir des comportements indésirables. Chez votre chat, l’apprentissage implique beaucoup d’amour, de patience et de cohérence. Avec ces ingrédients, vous veillez à ce que votre félin se sente en sécurité chez vous.

 

L’association positive

Récompensez les comportements positifs de votre chat au lieu de le punir pour les comportements indésirés. Tout ce que vous obtiendrez en le punissant sera de le rendre angoissé et méfiant à votre égard. Tandis qu’il associera les récompenses – ses avantages – à son comportement. À condition toutefois que la récompense suive immédiatement le comportement désiré.

 

Comportement félin n° 1 : Le chat urine dans la maison

Lorsqu’un chat se met tout à coup à uriner à l’intérieur, cela peut être un signe de stress ou d’un dysfonctionnement de ses reins ou de sa vessie. Ce comportement problématique peut également être dû à un souci de litière. La litière de l’animal est-elle propre et y accède-t-il facilement ? Les chats souffrant de problèmes musculaires et articulaires peuvent avoir du mal à franchir un rebord de litière trop haut.

 

Troubles du comportement félin

 

Comportement félin n° 2 : Le chat miaule sans cesse

Le miaulement fait partie du langage des chats. Du moins, lorsqu’ils s’adressent aux humains, car lorsqu’ils communiquent entre eux, il est rare que les chats recourent au miaulement. À notre intention, les félins utilisent toute une gamme d’intonations. Lorsqu’un chat miaule sans discontinuer, ce peut-être un signe de douleur, de solitude due à un manque d’attention ou à une dépendance malsaine vis-à-vis de son propriétaire. Ce comportement se voit surtout chez les chats qui n’ont pas eu la liberté de découvrir leur monde par eux-mêmes ou qui ont été séparés trop tôt de leur mère.

 

Comportement félin n° 3 : Griffer, mordre, détruire

Lorsqu’un chat s’en prend aux meubles, aux rideaux ou au papier peint, il peut s’agir d’un manque d’éducation. Mais un comportement destructeur peut également être lié au stress et à l’ennui. Votre chat a-t-il suffisamment de distraction dans la maison ? Offrez-lui des alternatives sous forme d’un bon arbre à chat et des jouets félins adaptés. Faites de même lorsque votre chat s’en prend ainsi à vous ou à d’autres membres de la famille. De plus, n’encouragez pas votre animal à chasser vos pieds ou vos mains, pour éviter qu’ils ne deviennent des proies appréciées.

 

En cas de doute, consultez votre vétérinaire

Vous vous interrogez sur l’origine du comportement problématique de votre chat ou vous pensez qu’il souffre de stress ? Prenez alors rendez-vous chez votre vétérinaire et voyez avec lui comment venir en aide à votre animal.

Plus Éducation et comportement

Scroll to Top