Search
Close this search box.
Paw Icon
nieuw_project_-_2022-02-03t121608.062

Mon chat souffre-t-il ?

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Print

Votre chat est soudainement moins actif ou son comportement change ? Il est possible que votre félin ait mal. En tant que maître, vous devez être vigilant, car les douleurs peuvent considérablement compliquer la vie de votre chat et doivent être traitées.

 

Quels signes montrent que votre chat souffre ?

Les chats sont des as pour cacher leurs douleurs et désagréments physiques. Si un animal montre des signes de faiblesse dans la vie sauvage, il devient une proie facile. Si vous avez un félin à la maison, vous devez redoubler de vigilance afin de pouvoir reconnaître à temps les signes de douleur de votre compagnon à quatre pattes. Voici de possibles symptômes :

  • Inactivité
  • Réaction de recul quand on le touche
  • Changement dans sa façon de marcher, il se déplace moins facilement
  • Pelage négligé
  • Perte d’appétit
  • Il se retranche dans une cachette
  • Malpropreté soudaine

 

Qu’est-ce qui provoque des douleurs chez les chats ?

Il faut différencier les douleurs aiguës des douleurs chroniques chez les chats. Les douleurs aiguës peuvent par exemple apparaître quand votre chat est blessé ou a fait un faux mouvement et souffre alors de douleurs musculaires, de déchirures musculaires ou de luxations. Les douleurs chroniques passent souvent inaperçues chez les félins.

Les causes les plus courantes de douleurs chroniques chez les chats sont l’arthrose et d’autres problèmes musculaires et articulaires. Mais une maladie, des kilos en trop et des dysfonctionnements au niveau des organes peuvent causer des douleurs à votre animal.

 

 

Mon chat souffre-t-il ?

 

Que faire ?

Si vous détectez un ou plusieurs symptômes de douleur chez votre chat, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Certains des signes ci-dessus peuvent indiquer autre chose, comme du stress. Mais la première étape est d’examiner s’il s’agit d’une cause d’ordre médical. À cette fin, le vétérinaire voudra savoir si vous avez observé des changements de comportement chez votre chat. Une courte vidéo de votre chat lorsqu’il montre ce comportement inhabituel peut se révéler une aide précieuse.

Le vétérinaire examinera ensuite votre chat sur le plan physique et essaiera de découvrir ce qui provoque des douleurs. En fonction des résultats, il faudra assurer un suivi, comme un examen sanguin, des radios et/ou un scanner pour trouver la cause des douleurs chez votre chat.

 

Traitement de la douleur chez les chats

Si votre chat souffre, c’est souvent un symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Il est souvent possible de traiter les douleurs avec un antidouleur. Ne l’administrez toutefois jamais vous-même, remettez-vous à l’avis du vétérinaire. En outre, un vétérinaire essaiera toujours de soulager la cause des plaintes. Les chances de réussite et la forme du traitement dépendent de la maladie ou de l’affection.

Une affection comme l’arthrose est par exemple incurable. Dans ce cas, vous pouvez freiner autant que possible l’usure des articulations et les douleurs avec l’aide de votre vétérinaire.

 

Qualité de vie d’un chat souffrant

Lorsque votre chat a des douleurs aiguës, ce n’est souvent qu’une question de temps avant que la blessure guérisse.

Les douleurs chroniques peuvent influer grandement sur la qualité de vie de votre chat. Néanmoins, il est encore possible dans de nombreux cas de soulager la douleur. Cela veut dire que votre animal a besoin de traitements, mais que tout va bien pour le reste. Surveillez bien votre chat et concertez-vous avec votre vétérinaire.

 

Anticipez les douleurs articulaires, optez pour un traitement préventif

Il n’est pas toujours possible de prévenir toutes les maladies et affections qui font souffrir votre chat. Un bobo est vite arrivé. Vous pouvez néanmoins entreprendre certaines actions pour réduire les risques pour sa santé :

  • Veillez à ce que votre chat bouge suffisamment, stimulez-le aussi à l’intérieur avec des jeux
  • Prévoyez une visite préventive annuelle chez le vétérinaire pour votre chat. Dans le cas de chats âgés, il est même recommandé d’y aller une fois tous les six mois.
  • Donnez à votre chat de la nourriture de qualité et surveillez son poids.
  • Prenez soin de ses articulations avec des compléments alimentaires

Plus Éducation et comportement

Scroll to Top