Search
Close this search box.
Paw Icon
thuisblijven1

Votre animal de compagnie ne vous accompagne pas en vacances

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Print

Vous partez en vacances, mais votre fidèle compagnon à quatre pattes reste à la maison ? Plusieurs possibilités de garde valables existent : une pension, un pet-sitter à domicile ou un membre de la famille. Cet article vous donne des conseils pour vous guider dans la recherche du bon système de garde.

 

Pourquoi vaut-il parfois mieux que votre chien ou votre chat ne vous accompagne pas en vacances ?

Pour les chiens et les chats, il est parfois plus agréable de rester à la maison lorsque leur maître part en vacances. Pour les chats, on préfère souvent faire appel à un pet-sitter ou à une pension/un hôtel pour animaux. Mais même pour un chien, il est parfois plus agréable de ne pas partir en vacances :

  • Un changement d’environnement et/ou de climat peut être difficile;
  • Votre chien ou votre chat n’apprécie pas les trajets en voiture ;
  • Votre destination de vacances est très éloignée ;
  • Le pays de villégiature est connu pour ses températures tropicales et les possibilités de refroidissement ne sont peut-être pas optimales ;
  • Votre chien ou votre chat a besoin de soins médicaux ;
  • Les animaux ne sont pas les bienvenus à l’endroit où vous partez en vacances.

Si vous décidez de laisser votre ami à quatre pattes à la maison pendant les vacances, il est préférable de chercher un mode de garde approprié à temps. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les différents types d’hébergement ou pet-sitters. Votre chien ou votre chat aura donc le temps de s’habituer progressivement à ses « maîtres temporaires » avant votre départ en vacances.

 

Check-list : trouver une bonne pension ou un bon hôtel pour animaux

Les chiens comme les chats peuvent être hébergés dans une pension ou un hôtel pour animaux pendant les vacances. Choisissez l’endroit qui convient le mieux à votre animal et allez le rencontrer – d’abord sans l’animal. En contrôlant certains points, vous pouvez savoir s’il s’agit d’une bonne solution :

  • Les animaux présents ont-ils l’air heureux ?
  • Qu’en est-il de l’hygiène et de la ventilation ?
  • Où votre chien ou votre chat va-t-il séjourner ? Seul, en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Les logements sont-ils assez grands ?
  • Combien de fois par jour votre compagnon à quatre pattes pourra-t-il sortir ?
  • Comment la pension ou l’hôtel gère-t-elle/il les maladies inattendues ou les accidents ?
  • Outre les soins de base, les animaux reçoivent-ils également des gestes d’attention ? Le temps de jeu avec eux est-il suffisant ?
  • De quelle formation a bénéficié le personnel ?
  • La pension a-t-elle un vétérinaire attitré ?
  • Le personnel pose-t-il suffisamment de questions sur les besoins de votre chien ou de votre chat ?
  • Comment et à quelle fréquence serez-vous informé(e) pendant le séjour ?

 

Nuit à l’essai

Lorsque vous avez trouvé une bonne pension ou un bon hôtel pour animaux, laissez votre chien ou votre chat y faire un test pendant une journée et une nuit pour voir s’il s’y plaît.

 

votre chien ou votre chat ne vous accompagne pas en vacances

 

Avant que votre animal ne parte à la pension ou à l’hôtel pour animaux…

Votre chien ou votre chat a-t-il reçu tous les vaccins et antiparasitaires nécessaires ? Ce n’est pas uniquement important pour la santé de votre animal, mais aussi pour celle des autres animaux. C’est obligatoire dans la plupart des pensions et hôtels pour animaux. Transmettez également au lieu d’hébergement de votre animal des informations générales à son sujet :

  • Caractère
  • Relation avec les autres animaux
  • Habitudes alimentaires et de sommeil
  • Informations médicales : allergies, médicaments, opérations subies, nom du vétérinaire…
  • Exigences éventuelles en matière d’alimentation ou régime spécial

 

Que prévoir pour le séjour ?

Pour un séjour aussi confortable que possible, il est important que votre chien ou votre chat dispose de quelques objets familiers autour de lui. Pensez par exemple à un panier, une couverture et son jouet préféré. Des odeurs familières peuvent également être rassurantes. Donnez par exemple un t-shirt que vous avez porté.

Votre animal devrait de préférence aussi recevoir sa propre nourriture et ses propres collations afin que son tractus gastro-intestinal ne doive pas s’habituer soudainement à une autre alimentation.

 

Pet-sitter à domicile

Certains chats peuvent être laissés seuls à la maison pendant vos vacances. Vous devez alors bien entendu veiller à ce qu’un pet-sitter vienne voir et s’occuper chaque jour de votre animal. Le pet-sitter se voit alors confier les responsabilités suivantes :

  • Nettoyer le bac à litière tous les jours
  • Si vous n’avez pas de chatière, faire entrer et sortir votre chat
  • Nourrir et changer l’eau
  • Soigner le pelage
  • Tenir compagnie : chaque chat a besoin d’une certaine attention et de moments de jeu, sinon la solitude l’envahira.

Pour les chats très affectueux, il peut être judicieux de demander à un ami ou à un parent de loger chez vous, afin que votre petite boule de poils bénéficie de toute l’attention nécessaire. C’est également une bonne option pour les chiens.

 

Séjour chez le pet-sitter

Séjourner chez un pet-sitter est aussi une bonne solution, surtout pour les chiens. Pour les chats qui sortent quotidiennement, les déplacer temporairement dans un autre quartier est une idée assez dangereuse. Ils risquent de se perdre ou d’essayer de rentrer chez eux. Garder temporairement à l’intérieur de tels aventuriers du plein air n’est pas une option, car leur bien-être serait alors rapidement en péril. Mais vous avez un chat d’intérieur qui ne sort jamais ? Loger chez quelqu’un d’autre est alors une possibilité.

Mais qui choisir comme pet-sitter ? Un membre de la famille ou un ami proche qui connaît bien votre animal et a de l’expérience avec les animaux de compagnie est une excellente solution. Pour les chiens, il existe également des dog-sitters spéciaux qui accueillent les compagnons à quatre pattes chez eux moyennant paiement. Veuillez noter que votre chien doit disposer de suffisamment de temps pour s’habituer à cette personne, par exemple lors de journées et de nuits de test. Examinez d’un œil critique les capacités, l’expérience et le comportement de ces dog-sitters.

 

Les adieux

Voilà un terme très chargé en émotion, mais à vous de faciliter les choses. Faites vos adieux de façon aussi courte et neutre que possible. Vous pensez que votre animal a tout de même besoin d’un soutien supplémentaire pendant les adieux ou lors des premiers jours dans son nouvel environnement ? Vous pouvez alors l’aider en commençant quelques jours avant votre départ à lui donner du Zylkene, un complément alimentaire naturel qui aide les chiens et les chats à mieux faire face aux situations difficiles.

Produits

Plus Éducation et comportement

Scroll to Top