Tous les chats ont de temps en temps un petit ‘accident’, sur lequel nous jetons volontiers le voile de l’oubli en tant que maître. Après avoir nettoyé la scène du crime, bien sûr. Il est toutefois beaucoup plus difficile de rester patient si vous retrouvez régulièrement des excréments en rentrant chez vous. Se fâcher ne sert à rien si votre chat urine dans la maison. Il ne le fait pas exprès. De plus, une punition aggrave généralement le problème.
Que pouvez-vous faire ? Suivre ces conseils à la lettre !
1. UN PIPI N’EST PAS L’AUTRE
Votre chat n’urine pas accroupi, mais debout avec la queue bien dressée ? Il est alors en train de répandre son urine et essaie de marquer son territoire. Dans de nombreux cas, la castration offre une solution pour les mâles. Si votre chat urine accroupi, le problème a probablement une autre origine.
2. LE PETIT COIN EST PEUT-ÊTRE TROP PETIT
Votre boule de poils apprécie fortement les litières propres. Si votre chat urine en dehors de le bac de litière, cela peut signifier que vous auriez dû le nettoyer un peu plus tôt. Vous êtes certain que la litière n’est pas trop sale ? Peut-être que le type de sable le dérange (les chats sont très difficiles) ou que le bac est trop petit. Notez aussi que certains chats ont peur des litières équipées d’une petite porte.
Vous avez plusieurs chats ? Prévoyez une litière pour chaque chat, ainsi qu’un bac supplémentaire.
3. VOTRE CHAT VIT UN MOMENT DIFFICILE
Vous venez peut-être de déménager, la famille s’est élargie ou vous avez accueilli un nouvel animal de compagnie… si vous pensez que votre chat urine à l’intérieur parce qu’il supporte difficilement une nouvelle situation, il est recommandé de lui donner du Zylkene.
4. VOTRE CHAT URINE ENCORE DANS LA MAISON ? CONTACTEZ LE VÉTÉRINAIRE
Si votre chat urine encore dans la maison malgré vos bons soins, il souffre peut-être d’un problème médical (cystite, diabète, calculs rénaux…) qui l’empêche de se retenir. Contactez votre vétérinaire pour un examen approfondi.
5. NETTOYER AVEC DE L’AMMONIAC : MAUVAISE IDÉE
Lorsque votre chat a uriné ou déféqué dans la maison, vous voulez bien sûr tout nettoyer. N’utilisez toutefois pas d’ammoniac. Les chats adorent cette odeur et ne peuvent s’empêcher d’uriner dessus.